Scolarisation des enfants
en RD du Congo

Construction et réhabilitation d'écoles au Nord Kivu


La scolarisation en République Démocratique du Congo : un problème crucial.

Le droit à l’éducation fait partie des droits fondamentaux reconnus à tout être humain par la Déclaration universelle des droits de l’Homme, puis consacrés dans la récente constitution de la République démocratique du Congo, approuvée par plus de 80% de la population en âge de voter lors du référendum organisé du 18 au 19 décembre 2005.

Bien que cette constitution stipule que l’éducation est gratuite au niveau primaire, plus de 50 % de la population du Nord Kivu ne sait ni lire ni écrire, les femmes constituant à elles seules plus de 75% des analphabètes. Et, après plus de deux décennies de guerres, d’insécurité et de pillages à répétition, le nombre d’enfants en âge scolaire qui ne vont pas à l’école ne fait hélas que s’accroître.


Au Nord Kivu, les infrastructures sociales des zones rurales ont été fortement endommagées par une guerre civile qui s'éternise. Les écoles et les cases du corps enseignant ont servi d’abri aux responsables des milices de tous bords. Les salles de classe ont été systématiquement pillées et saccagées tandis que les instituteurs, non payés depuis plus de 15 ans en raison de la faillite de l'Etat, abandonnent leur poste les uns après les autres.

Dans ce contexte terrible, dévastées par la guerre, privées d'enseignants, les écoles sont laissées à l’abandon. On imagine alors aisément le nombre d'enfants qui, faute d'école pour étudier, livrés à l'oisiveté dans cette région perpétuellement en guerre, deviennent des cibles idéales pour les milices et autres personnes malintentionnées.

    

Agir aujourd'hui

Pour enrayer cette fatalité, l'association congolaise LIDE met en oeuvre, en partenariat avec SOS Enfants, un programme de réhabilitation et construction d'écoles dans la région du Nord Kivu.

L'objectif principal de ce programme est de favoriser la scolarisation de tous les enfants de la région, dans de bonnes conditions, pour leur permettre à tous d'accéder à l'instruction et de participer un jour au développement de leur village.

    

A ce jour, quatre écoles ont déjà été reconstruites et le chantier d'une cinquième vient d'être mis en route.


    

Au Nord Kivu, de très nombreux villages sont encore dépourvus d'école. Et c'est avec un mélange d'impatience et d'espoir que leurs enfants attendent la chance de pouvoir étudier à leur tour...

Si ce programme vous touche, vous pouvez répondre à l'espoir de ces enfants en participant à la construction d'une école au Nord Kivu.

Ils comptent sur vous

    






Des écoles détruites par la guerre civile au Nord Kivu
Construction d'écoles : La technique, les photos
Réouverture des écoles
L'école de Kirungu : un exemple de réhabilitation





Construction de l'école Vutegha
Extension de l'école Vutegha
Une bibliothèque pour l'école Vutegha




Don pour l'alphabétisation
Don pour la construction d'écoles


Aide humanitaire à Goma : réinsertion des enfants soldats démobilisés
8, rue du Château des Rentiers - 75013 - PARIS
tél : 01 45 83 75 56 - fax : 01 45 85 53 60
association humanitaire loi 1901 reconnue d'utilité publique