En Afrique, les orphelins du sida

Aide aux orphelins du sida
Scolarisation, soins médicaux et soutien matériel

les orphelins du sida


Les orphelins du sida en Afrique : parrainage et soutien matériel pour leur sécurité alimentaire et leur survie - Les orphelins du sida : accompagnement psychologique et suivi médical - Les orphelins du sida : réintégration scolaire et suivi de la scolarisation - Les orphelins du sida : réinsertion familiale et insertion sociale.


L’Afrique est aujourd’hui confrontée à une catastrophe sournoise dont les innocentes victimes sont, une fois de plus, les enfants.
Loin du regard et de l'attention du monde, des millions de parents sont en train de mourir du sida, laissant leur famille désemparée et sans ressources :

Une génération entière est décimée par le sida,
celle qui la suit est menacée dans sa survie.

Parrainer un orphelin du sida : soutien matériel pour sa sécurité alimentaire et sa survie - Aider les orphelins du sida en Afrique : accompagnement psychologique et suivi médical - Devenir parrain d'un orphelin du sida : réintégration scolaire et suivi de la scolarisation - Parrainer une fratrie d'orphelins du sida : réinsertion familiale et insertion sociale.


les orphelins du sida


    

    

Orphelins du sida

Une situation alarmante en Afrique,
une réalité dramatique dans le monde


En Afrique, la plupart des personnes infectées par le VIH meurent avant leur trente-cinquième année, laissant toute une génération d'enfants qui doit être élevée par les grands-parents, les frères et sœurs ou la famille étendue. Mais la pandémie a atteint un tel niveau que les orphelins n’ont bien souvent plus aucun parent, même éloigné, qui soit épargné et puisse les prendre en charge.
        
Quand les hommes sont frappés par le sida, les femmes se consacrent entièrement à eux et délaissent la terre et le travail aux champs pour les soigner.
Il en résulte une diminution des récoltes et une baisse de la production qui plonge les veuves dans une spirale infernale : La vente des biens personnels devient inéluctable pour se procurer de la nourriture et payer les soins médicaux. S’enchaîne alors un endettement dont elles ne se relèveront pas.
        
Par souci d'économie ou pour les faire travailler, à la maison ou aux champs, les enfants sont alors retirés de l’école.
Répercussion dramatique de l’insécurité alimentaire des ménages, cet abandon de la scolarité compromet gravement l’avenir des orphelins.

Après le décès des mères, les aînés doivent souvent assumer la charge de la famille. On estime que quatre millions d'orphelins du sida vivent ainsi en Afrique dans des foyers uniquement constitués de mineurs.
        
les orphelins du sida Ces fratries orphelines survivent dans des conditions désastreuses. Démunies de tout, elles ne peuvent subvenir à leurs besoins : la nourriture comme l'éducation deviennent plus qu’incertaines.
Lorsqu'ils ont la chance d'en posséder une, leur maison est généralement rudimentaire et leurs conditions de logement bien précaires.
Leur sécurité alimentaire n’est plus assurée, les enfants sont désemparés. La plupart du temps, ils n’ont plus de terre car leur parents ont tout vendu avant de mourir.
Et ceux qui ont la chance de posséder une parcelle sont incapables de la cultiver, leurs parents n’ayant pas eu le temps de leur transmettre les pratiques de base et les techniques traditionnelles de culture.


Vous pouvez aider ces enfants, dès aujourd'hui, et choisir de
parrainer un orphelin du sida au Rwanda
ou lui offrir une poule pour seulement 5 €.
        


    

    

Orphelins du sida

Le parrainage pour leur survie et leur avenir


La pandémie de sida a placé une multitude d'enfants dans des conditions infiniment précaires, avec le risque élevé de les voir rejoindre les bandes d’enfants des rues, proies faciles de tous les abus, exposés à l'exploitation et aux mauvais traitements, à la prostitution ou l’enrôlement dans des trafics, voire des conflits armés.

Aujourd'hui, il est urgent d'agir si l'on ne veut pas voir leur destin basculer ainsi une seconde fois.

Traumatisés par la mort de leurs parents, stigmatisés par cette maladie, réduits à une misère terrible, les orphelins du sida sont aujourd’hui plus 13 millions dans le monde. SOS Enfants vous propose de venir en aide sans plus tarder à l'un d'entre eux, au coeur de l'Afrique.
        
Pour donner aux orphelins du sida les moyens d'assurer à la fois leur survie et leur avenir, SOS Enfants est engagé au Rwanda et au Bénin dans un programme qui leur permet

Parrainage enfants par SOS Enfants
  • de vivre avec leurs frères et soeurs, dans la maison familiale ou dans une famille d'accueil,
  • de suivre une scolarité régulière,
  • d'accéder aux soins médicaux.
Soutenus grâce au parrainage d'enfants, les orphelins bénéficient d'un appui matériel et financier ainsi que d'un suivi psychologique et social très attentif.
Leur scolarisation est prise en charge, aussi bien à l'école primaire qu'au collège puis au lycée, et une formation professionnelle est proposée à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas poursuivre leurs études.
Elément capital pour eux, leur sécurité alimentaire est améliorée par la mise en place, autour des habitations des enfants, d'un petit jardin potager qu'ils entretiennent eux-mêmes grâce à la formation de base aux techniques de culture qui leur est dispensée.


Retrouvant peu à peu espoir, ces enfants parviennent ainsi à prendre en main leur vie, assurant leur survie et préparant leur avenir.

en savoir plus :

Vous pouvez aider ces enfants, dès aujourd'hui, et choisir de
parrainer un orphelin du sida au Bénin
ou lui offrir une chèvre pour 50 €.
        

Aide aux orphelins du sida : soutien matériel pour leur sécurité alimentaire et leur survie - Soutenir les orphelins du sida : accompagnement psychologique et suivi médical - Parrainer un orphelin du sida : réintégration scolaire et suivi de la scolarisation - Parrainage d'une fratrie d' orphelins du sida : réinsertion familiale et insertion sociale.


les orphelins du sida
    

    

SOS ENFANTS aider sans assister

8, rue du Château des Rentiers - 75013 - Paris
Tél : 01 45 83 75 56 - Fax : 01 45 85 53 60
Association loi 1901 reconnue d'utilité publique


    un commentaire à apporter ?     n'hésitez pas à nous contacter !


SOS Enfants et les orphelins du sida


Actions dans le monde :

Education - Formation - Développement - Santé
Enfants des rues - Orphelins du sida - Etat civil - Environnement

Parrainage d'enfants : parrainage collectif ou parrainage individuel ?
Parrainer, pourquoi ?  Parrainer, comment ?  Parrainer, où ?

Comment aider SOS Enfants ?   N'hésitez pas à faire un don ou à donner en ligne !

Association humanitaire SOS Enfants SOS Enfants et les orphelins du sida Webmasters, pour un échange de liens, choisissez une bannière !
 
 
    
Association humanitaire au service de l'enfance dans le monde Les nouvelles de SOS Enfants