Action humanitaire au Rwanda
Aide aux enfants vulnérables

Le Point d'Ecoute à Gisenyi
Enfants des rues et Orphelins du Sida

SOS Enfants appuie l'action du Point d'Ecoute auprès des enfants vulnérables et apporte une aide concrète et durable aux familles les plus démunies.

Le Point d'Ecoute de Gisenyi a vu le jour en 1998 en réponse à l'arrivée massive dans la rue de milliers d'enfants victimes du génocide de 1994 ou des événements tragiques qui ont accompagné le retour des réfugiés de 1996 à 1999.

Son action était centrée au début sur l'accueil et l'aide aux enfants des rues, avec comme objectifs principaux leur réinsertion familiale et sociale et leur scolarisation.
Rapidement, un volet d'appui aux familles vulnérables des anciens de la rue a été ajouté afin de consolider la réintégration des enfants.

Conscientes du rôle déterminant qu'elles pouvaient exercer en matière de prévention, ces familles ont créé leur association, Sauver les Enfants, qui agit avec efficacité aux côtés du Point d'Ecoute, évitant la fuite de nouveaux enfants vers la rue.

En 2004, face aux ravages du sida laissant dans la région des milliers de fratries orphelines, le Point d'Ecoute a initié un programme d'appui aux orphelins du sida afin d'éviter que ces enfants, livrés à eux-mêmes et sans ressources, ne viennent grossir le flot des enfants des rues.
    

Nous avons besoin de vous

Par le biais du parrainage d'enfant, SOS Enfants favorise la réinsertion familiale, scolaire et sociale des enfants des rues et assure la sécurité alimentaire, la prise en charge médicale ainsi que la scolarisation des orphelins du sida.

    

    

Vous pouvez les aider

Vêtements, nourriture, savon, draps, matériel scolaire ou, encore mieux, chèvres et poules, vous adoucirez le sort de ces enfants vulnérables en leur offrant un cadeau solidaire.

     Un accent tout particulier est mis sur la sécurité alimentaire des orphelins du sida. Parallèlement aux distributions régulières de vivres, chaque fratrie bénéficie d'une aide au petit élevage et à l'entretien d'un jardin potager, activités destinées à assurer leur équilibre nutritionnel et leur autonomie.



Action humanitaire au Rwanda : le Point d'Ecoute de Gisenyi
8, rue du Château des Rentiers - 75013 - PARIS
tél : 01 45 83 75 56 - fax : 01 45 85 53 60