Action humanitaire RD du Congo
APROJED à Goma

Enfants soldats et enfants vulnérables

La réinsertion par la formation à un métier



Les enfants de la RD du Congo ont grandi dans un contexte de guerre permanente pendant plus d'une décennie. Selon l'UNICEF, près de 30 000 enfants ont été recrutés par diverses milices, envoyés au front sur les premières lignes comme chair à canon, forcés de se battre pour le compte des uns ou des autres, de commettre les pires extrémités tout en subissant les pires violences.

Contraints à sacrifier leur enfance au service de la progression militaire des parties en conflit, malgré la démobilisation générale ordonnée par les instances internationales, ils sont encore des milliers à subir, en tant qu’enfants soldats, de trop nombreuses atteintes à leurs droits fondamentaux.

Et si, hélas, beaucoup d'entre eux sont tués, tous portent les cicatrices physiques et psychologiques de ce qu’ils ont vécu.

Le plus souvent désoeuvrés, sans instruction et sans perspectives d'emploi, les enfants soldats démobilisés sont la proie facile des recruteurs qui peuvent à tout moment leur faire reprendre les armes. Et les risques sont encore accrus s'ils sont séparés de leur famille et vivent dans la rue...

Pour lutter contre ce fléau, l'association congolaise APROJED a mis en oeuvre, en partenariat avec SOS Enfants, un programme de réhabilitation et de réinsertion des enfants soldats du Nord Kivu. L'objectif principal de ce programme est d'aider les jeunes à quitter les bandes armées et d'éviter ensuite le recrutement par les milices de ces enfants soldats démobilisés.
Il s'articule autour de trois axes principaux que sont la réunification familiale, l'alphabétisation et la formation professionnelle.
    

Ils ont besoin de vous

Par le parrainage d'enfants, vous permettrez à une trentaine d'enfants soldats démobilisés d'entreprendre un apprentissage en menuiserie et de suivre une formation professionnelle qui assurera leur réinsertion en leur procurant un métier capable de les faire vivre dignement.

    


    

Par l'alphabétisation et la formation à un métier,APROJED permet à ces enfants soldats démobilisés de retrouver une vraie place dans la société, leur épargnant ainsi un nouveau recrutement dans les bandes armées qui pourrait leur être fatal.

         

Vous pouvez les aider

Nourriture, savon, vêtements, draps, matériel de première nécessité, vous adoucirez le sort de ces enfants si démunis en leur offrant un cadeau solidaire.

     L'action d'APROJED comprend trois volets essentiels dont le premier est la restauration des structures sociales autour de l'enfant soldat démobilisé. Recherche des familles, accueil temporaire des jeunes puis réunification familiale ou insertion en famille d’accueil, tout est mis en oeuvre pour redonner à l'enfant un cadre de vie stable.
Si son niveau scolaire est insuffisant, ce qui est bien souvent le cas, l'enfant bénéficie de cours d'alphabétisation, deuxième axe du programme.

Le troisième volet permet aux enfants de suivre une formation professionnelle choisie parmi les plus porteuses de la région, apprentissage en menuiserie, en maçonnerie, raffinage d'huile, fabrication de savon, élevage, culture de champignons etc.

Au terme de sa formation, une aide lui est accordée, sous forme de micro-crédit, lui permettant l'acquisition des outils nécessaires et son installation en tant qu'artisan à son propre compte.


> Aide humanitaire à Goma : réinsertion des enfants soldats démobilisés
8, rue du Château des Rentiers - 75013 - PARIS
tél : 01 45 83 75 56 - fax : 01 45 85 53 60
association humanitaire loi 1901 reconnue d'utilité publique